google001b5293593618e8.html
  

Pourquoi Consulter ?

Pourquoi Consulter un Psychologue Clinicien ?

La  Psychothérapie Individuelle et la Thérapie de soutien

Tout un chacun, adulte comme adolescent, peut vivre une période difficile, parfois "une traversée du désert" interminable et douloureuse.
Celle-ci se traduit par une anxiété majeure, des angoisses parfois énigmatiques, une perte de repères et des questionnements existentiels. Elle peut aussi prendre la forme de phobies, de troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C), d'addictions et de troubles du comportement alimentaire.
Cette souffrance psychique peut être liée à un événement ponctuel tel que la séparation, le deuil, un mal être au travail (burn-out, bore-out)  ou bien à un sentiment permanent de mal-être dans sa vie et dans la relation aux autres.
La psychologue Clinicienne par une écoute attentive vous aidera à mettre en lien ces moments difficiles avec des événements parfois traumatiques ou une histoire de vie douloureuse. Elle vous permettra alors de cheminer pour redonner du sens à votre vie, pour se connaître davantage et ainsi se sentir mieux dans la relation aux autres.

Comment cela se passe-t-il ?

Lors de la première consultation, il s'agit de faire connaissance. La psychologue, en fonction de la demande et de la problématique de la personne, évalue la suite à donner au soin :
  • soit des séances de soutien destinées à apaiser la personne pour lui permettre de retrouver rapidement ses repères et reprendre le cours de sa vie. Une séance tous les 15 jours de 45 minutes est alors indiquée.
  • soit d'une psychothérapie au plus long cours qui requiert un engagement régulier lors de séances hebdomadaires afin de dénouer progressivement ce qui fait symptôme et souffrance pour la personne.

La thérapie de Couple

"Ni avec toi, ni sans toi" : Voilà le paradoxe dans lequel sont souvent enfermés les couples.
En effet, lorsque dans la vie de couple, on ne se parle plus, l'agressivité, (voire même la violence) fait place à l'échange, on ne se comprend plus, on ne se sent plus aimé, la vie intime est perturbée, on a parfois besoin de rencontrer un tiers : La thérapeute de couple
Celle-ci vous proposera, par une écoute bienveillante, sans jugement ni parti pris, d'exprimer les dysfonctionnements dans le couple. Il s'agit de redonner la parole à chacun des membres du couple et repérer ce que chacun réactualise et répète de son histoire dans les liens du couple. L'expression du ressenti de chacun permet de réapprendre à se parler, à réécouter l'autre et pouvoir à nouveau faire l'expérience que vivre avec l'autre n'est plus source de souffrance.
Comment cela se passe-t-il ?

Deux consultations initiales permettent de déterminer s'il y a indication de soutien ponctuel ou de thérapie de couple.
  • Le soutien de couple, destiné à apaiser les tensions, se déroule sur des séances mensuelles d'une heure programmées d'une fois sur l'autre et d'une durée limitée dans le temps.
  • La thérapie de couple suppose un engagement des deux membres du couple sur une durée plus longue lors de séances d'une heure tous les 15 jours. 

La thérapie familiale

Il s'agit d'un soin pour la famille dans son ensemble. Elle est indiquée pour des familles en souffrance dans leurs échanges et dans leurs relations. Elle procède de l'acceptation et de l'engagement de chaque membre de la famille dans la thérapie. Elle est fondée sur l'écoute de chacun, parents et enfants, qui peut exprimer ce qu'il éprouve, ressent et imagine.
La dimension de l'histoire familiale, générationnelle est entendue pour amener la famille à prendre conscience de ce qui ce joue dans les relations familiales en lien avec le passé et à se dégager de problématiques parfois insupportables.
Sur ce chemin, la famille retrouve progressivement un sentiment de sécurité, une stabilité et le plaisir d'être ensemble. De même que chacun de ses membres peut y faire l'expérience d'être soi, sujet singulier, tout en étant avec les autres.

Comment cela se passe t'il ?  

Deux consultations préalables permettent de préciser l'indication de thérapie familiale. La famille est reçue par deux thérapeutes familiaux qui les accompagneront tout au long de la thérapie. Les séances ont lieu tous les 15 jours et durent 1 heure. 

L'analyse de la pratique et la supervision

Elle s'adresse à tous les professionnels du secteur de la santé (médecins, infirmiers, psychologues, ...) ainsi qu'aux professionnels du secteur social ou éducatif qui désirent prendre du recul et comprendre certaines situations complexes.
Par une écoute attentive et une bonne connaissance du milieu de la santé et du milieu éducatif, la psychologue peut accompagner les professionnels pour repérer ce qui ce joue dans le cadre professionnel et qui vient parfois toucher à la sphère personnelle.
Elle peut également accompagner les étudiants à penser leur processus de formation, leurs expériences de stage afin de pouvoir rédiger leurs mémoires et valider plus facilement leur formation.

Comment cela se passe t-il ?

Il s'agit de séances de 45 minutes, reconduites chaque fois que nécessaire.
Share by: